Nos services

L'accompagnement

« L’émergence de nouvelles formes d’habitat provient de la volonté de proposer une alternative aux personnes ayant des incapacités pour qu’elles soient le moins possible en situation de handicap et qu’elles puissent bénéficier d’alternatives par rapport à un choix de vie binaire opposant le domicile d’un côté et l’institution de l’autre. »

Ministère de la Santé et des Solidarités

Accompagné

  • Une équipe d’éducateurs formés à l’accompagnement de la personne autiste.
  • • Co-élaboration avec les futurs locataires de la Charte du Projet de Vie Sociale et Partagée définissant les désirs et besoins de chacun par une approche holistique de la personne 
  • Développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (entretien logement, courses, administratif, formation, emploi, santé…), aide à l’inclusion sociale et soutien à la convivialité.
  • Sécurisation du domicile par la présence 24h/24 d'un intervenant.

Partagé

  • Studios indépendants et un espace de vie sociale et partagée

Intégré

  • Faciliter une meilleure insertion dans la vie au quotidien par le choix d'un environnement inclusif: accessibilité des services de droit commun.
  • L’intégration sociale et professionnelle, une priorité :

En continuant l’inclusion sociale et professionnelle existant et/ou en l’accroissant. 

En mettant en place de l’intégration sociale et professionnelle, nous établirons des liens, voire des partenariats avec d’autres organismes non spécialisés susceptibles d’accueillir des personnes affectées par l’autisme : les clubs sportifs, les organismes culturels comme les musées, centres sociaux culturels locaux (permettant l’accès à toutes sortes d’activités).  

L'habitat

La personne porteuse de TSA peut présenter un profil sensoriel hypo ou hypersensensible, l'environnement peut-être compliqué, voire impossible, à appréhender sans aménagement. Il faut penser une architecture respectueuse des particularités sensorielles et un habitat « lisible », rendant les déplacements aisés. 

Si nous voulons répondre de façon efficiente à la singularité du public, il faudra se limiter à un nombre restreint de places. 

C'est un accompagnement exigeant qui demande une attention particulière et astreignante. Augmenter le nombre de places , réduirait la qualité de notre prestation.

 

Une construction écologique,

bâtiment dit "positif",

murs en paille autoportés.

5 studios indépendants et 1 lieu de vie partagée

Nous avons travaillé en collaboration avec un architecte environnemental : Sébastien Morfouace. 

Ce dernier a pris en considération nos recherches concernant la qualité sensorielle de l'habitat.

Nous avons opté pour une maison en paille avec ossature bois.. C'est un type de construction présentant beaucoup de vertus écologiques.

Le concept de maison écologique a été développé pour répondre à ces problématiques sans pour autant sacrifier au confort des habitants.

Aussi appelée éco-construction ou construction durable, la construction écologique s'inscrit dans une démarche visant à respecter la nature et favoriser le développement durable en réduisant l'impact de l'habitat sur son environnement et la santé de ses occupants. Dans ce but, la maison écologique est conçue à l'aide de matériaux naturels et de techniques permettant non seulement de diminuer sa consommation d'eau et d'énergie, mais également la production de déchets et de polluants.

Très concrètement, on évalue les charges à 14 euros/mois pour un studio de 25 m².

 

 

 

Habitat écologique.